Les systèmes de vidéosurveillance existent depuis environ 40 ans. Intégralement analogiques à leurs débuts, ils ont évolué progressivement vers la technologie numérique. Les systèmes actuels ne ressemblent plus guère aux anciennes caméras analogiques branchées sur des magnétoscopes traditionnels. Aujourd’hui, ils utilisent les caméras réseau et les serveurs informatiques pour l’enregistrement vidéo dans un système entièrement numérique.
Caméras Analogiques
Un système de vidéosurveillance analogique passant par un enregistreur numérique (DVR) réseau est un système en partie numérique comprenant un enregistreur numérique réseau connecté via un port Ethernet. La vidéo étant numérisée et compressée sur l’enregistreur numérique, les images peuvent être transportées sur un réseau informatique à des fins de surveillance sur PC distant. Certains systèmes permettent à la fois la visualisation des séquences en direct et des séquences enregistrées ; d’autres se limitent aux images enregistrées. Sur certains systèmes, la surveillance vidéo requiert en outre un client Windows spécifique, tandis que d’autres nécessitent un simple navigateur web standard, plus flexible pour une visualisation à distance.
Caméras IP
Une caméra réseau associe une caméra et un ordinateur. Permettant la numérisation et la compression vidéo, elle est en outre équipée d’un connecteur réseau. La vidéo est acheminée par réseau IP via les commutateurs réseau, pour être enregistrée sur un PC/serveur standard à l’aide d’outils de gestion vidéo. Il s’agit d’un système de vidéo sur IP à part entière, doublé d’un système entièrement numérique n’utilisant aucun composant analogique. Les systèmes de vidéo sur IP reposant sur l’utilisation de caméras réseau présentent les avantages suivants :
- Caméras haute résolution (mégapixels)
- Qualité constante de l’image
- Fonction d’alimentation par câble Ethernet (Power over Ethernet) et réseau sans fil
- Fonctions panoramique/inclinaison/zoom, audio, entrées et sorties numériques sur IP
- Grandes flexibilité et évolutivité